top of page

LE GROUPE DU GEM 

Kamel

Qui est-il ? Kamel habite à Dorlisheim chez ses parents, tout se passe très bien.

Amateur de sports, il pratique la natation une fois par semaine, la marche sportive, ainsi que le VTT. La natation, c’est un peu plus qu’une occupation car il fait des compétitions handisports.
 

Son accident de vie a eu lieu en 1999, un accident de la route.

Dans le spectacle... Il fait partie du groupe chant et théâtre. Ce qu’il apprécie dans ce projet c’est de découvrir le monde du spectacle, être lui-même un acteur et plus un simple spectateur…
En accord avec son esprit sportif, le théâtre lui permet de bouger d’une autre manière. Les improvisations en théâtre lui permettent de s’exprimer à l’oral, d’interagir avec les autres.
Ses difficultés sont essentiellement liées à la perte de mémoire. Au début, l’apprentissage des paroles a été long mais aujourd’hui, il arrive à se rappeler de la plupart d’entre elles
.

Ses projets de vie ! Son souhait serait de pouvoir un jour reparler de manière plus fluide, car il a des difficultés à trouver ses mots et à tenir une conversation en parlant en continu. Ce qu’il voudrait c’est pouvoir échanger plus facilement avec des personnes.
Depuis son accident, il fait en sorte avec ses parents, que la vie continue en mieux
!
 

 

Aurélie

Qui est-elle ? Cette jeune femme de 29 ans est la petite amie de Benoit. Elle vit chez ses parents et fait partie du Groupe Jeune. Cela lui permet de faire des activités comme aller au cinéma, organiser une soirée karaoké, ou encore des projets plus spéciaux comme celui de retourner en boîte de nuit, au milieu d’autres jeunes du même âge.
Avant son accident de vie, Aurélie faisait des études. Elle a un niveau BTS Comptabilité et Gestion des organisations
.

Dans le spectacle... Elle a participé au projet avant tout pour s’amuser ! Mais au-delà de l’amusement, elle veut montrer que malgré le handicap, elle peut se faire plaisir, se mettre en avant et faire des choses… comme tout le monde.
Elle pense que cela permet de surpasser le handicap.
Ses difficultés sont liées à sa vision qui faiblit. Elle doit apprendre les textes par cœur avec sa maman, car elle ne peut pas lire les paroles sur une feuille.  Au niveau du théâtre, elle explique qu’elle a du mal à se déplacer toute seule sur scène. Cela est dû à des problèmes d’équilibre
.

Ses projets de vie ! Aurélie veut apprendre le braille pour palier à sa vision qui baisse. Elle souhaite récupérer son autonomie pour des choses de la vie quotidienne : se déplacer, faire à manger seule par exemple. Elle espère qu’une fois une autonomie retrouvée, elle puisse retrouver un travail. 

 

Benoît

Qui est-il ? Benoît a 29 ans et vit avec ses parents. A l’âge de 19 ans, il est atteint d’une Hydrocéphalie, dont l’origine reste à ce jour encore indéterminée.
Muni de son permis de conduire et de son BEP Logistique et Commercialisation, il cherche activement un travail qui puisse être compatible avec son handicap, dans l’administration ou comme coursier par exemple.
Depuis deux mois  il est en couple avec Aurélie, tout se passe bien ! Il a deux passions dans la vie : les voitures et les chiens.
.
.

Dans le spectacle... Il participe activement au chant et au théâtre. Il affirme que cela lui permet de sortir de son quotidien, de voir du monde.
Il confie qu’il a quelques difficultés à mémoriser les paroles, mais que grâce aux répétitions avec Hervé, cela ne va qu’en s’améliorant !
Il espère que tout se passera bien pendant la captation vidéo, il aimerait que le résultat soit à la hauteur des efforts fournis lors de ces derniers mois
.

Ses projets de vie ! Benoit a hâte de trouver un travail. A court terme son projet serait de pouvoir changer de voiture (« avec GPS intégré pour éviter de l’oublier comme c’est le cas aujourd’hui… » Rajoute-t-il avec humour). 

 

Karim

Qui est-il ? Karim a 41 ans, il est à l'écoute des autres et a toujours le mot pour rire !

Sa passion est la musique, il a des goûts éclectiques mais garde une préférence pour le rap. Lui-même est un rappeur, son nom de scène est: "Mister K". Récemment il a pu remonter sur scène lors d'une Handi Party.
Il confie qu'il a été victime d'un accident de la vie à l'âge de 35 ans, une rupture d'anévrisme.

 

Il explique qu'il lui a fallu 6 années pour être là où il en est aujourd'hui... 

Dans le spectacle... Le projet spectacle lui convient bien car il estime que par rapport aux personnes, il faut montrer que la vie ne se finit pas parce qu'on est handicapé ! Cela offre un autre regard sur les personnes traumatisées crâniennes.

Pour lui, s'il y avait une difficulté à surmonter pour ce projet, c'était celui d'assimiler le chant et les déplacements sur scène. Il rappelle qu'être acteur est avant tout un métier et qu'il a fait tout ce qu'il a pu ! Cela lui plait de toucher à cet univers du spectacle.​

Ses projets de vie ! Son projet de vie est de pouvoir revoir plus souvent son fils. Actuellement il confie qu'il se bat pour retrouver un droit de visite à son fils Adel, l'amour de sa vie.

Enfin, c'est le deuil professionnel qui est le plus dur pour lui en ce moment. Se dire qu'il ne pourra plus retravailler est difficile à accepter et il sait que ce deuil doit se faire pour continuer à avancer. 

 

Cédric

Qui est-il ? Cédric a 30 ans, il habite chez ses parents mais il est en train d'aménager un espace personnel dans la maison de ses parents, les démarches chez le notaire sont en cours, et les travaux avancent !

Il a un "petit" chien, un bull-terrier que son père voulait pour faire comme dans "Les Têtes Brûlées" et maintenant il raconte que c'est bibi qui fait son éducation... Son passe-temps est de s'occuper de son chien Ego (qui devait s'appeler Barbaque mais il a fallu choisir un nom en "E" malheureusement !).

Dans le spectacle... Ce spectacle est important pour lui. Il veut montrer que ce n’est pas parce qu'on est traumatisé crânien que l'on est "déglingué". "Et la vie, vaut mieux lui sourire", ajoute-t-il, avec un projet comme ça c'est plus facile. Il est fier de montrer qu'on peut être une "star" même avec un handicap, un peu comme Jamel Debbouze.

Les paroles à retenir sont un peu la bête noire de Cédric... la mémoire lui fait défaut, mais une fois lancée, avec la musique ça roule tout seul !  ​

Ses projets de vie ! Son principal projet est d'emménager dans l'appartement.


Ensuite il voudrait revalider son permis, il y tient pour retrouver son autonomie et ne plus dépendre des transports en commun.

Enfin, il espère toujours continuer à participer aux activités de l'AFTC parce qu'il en a besoin pour voir du monde et bouger ! 

 

Kelly

Qui est-elle ? .

​Présentation à venir bientôt !



Dans le spectacle...  

Ses projets de vie ! ..

 

Isabelle

Qui est-elle ? .

​Présentation à venir bientôt !



Dans le spectacle...  

Ses projets de vie ! ..

 

François

Qui est-il ? .

​Présentation à venir bientôt !



Dans le spectacle...  

Ses projets de vie ! ..

 

Qu'est-ce qu'un GEM ? GEM signifie Groupe d'Entraide Mutuelle.

Un GEM permet aux personnes de se retrouver, de proposer des activités et d'être accompagnées dans leur projet d'intégration sociale.

bottom of page