top of page

LE GROUPE DE L'ACCUEIL DE JOUR

Gabriel

Qui est-il ? Il vient d'avoir 26 ans et vit en colocation avec Christiane, Sylvie et Christophe (voir ci-après). Toujours enthousiaste, il participe activement à tous les projets. Ancien étudiant en BTS informatique, il tient un blog et aide à écrire le Journal des répétitions sur ce site.

Dans le spectacle... Gabriel fait partie du groupe chant et théâtre. La plupart du temps en fauteuil roulant, accompagné de son chien d'assistance Excel, il peut néanmoins se lever et marcher un petit moment. Cela lui permet d'être actif sur scène.

Ses projets de vie ! Son objectif est de pouvoir un jour reprendre ses études d'informatique. En ce moment, il a recommencé à prendre des cours d'anglais à raison d'un après-midi par semaine.

 

Christiane

Qui est-elle ? Christiane a 43 ans, elle vit en colocation la semaine et passe le weekend avec son mari. Elle a deux enfants : Anaïs et Loïc, et vient d'être grand-mère d'un petit Naulan. Christiane se décrit comme une personne calme et gentille, elle aime rendre service dès qu'elle le peut et participe à la vie de la colocation. Christiane aime la danse et la musique.

Dans le spectacle... Dans le spectacle, elle s'exprime dans la plupart des scènes par le mime. En effet il est difficile pour elle de retenir un texte ou les déplacements sur la scène car elle n'a pas de mémoire immédiate. 

Ses projets de vie ! Pour Christiane, ses projets seraient de voir plus souvent son petit-fils et de faire un voyage.  

 

Patrice

Qui est-il ? 

​Présentation à venir bientôt ! 

Dans le spectacle... 

Ses projets de vie ! 

 

Christophe

Qui est-il ? Christophe a 40 ans. Il aime le R'n'B, le rap mais aussi les voitures !

Il commence par raconter qu'il a passé 15 ans en fauteuil roulant, "c'est un peu long..." confie-t-il. A 25 ans, il a eu un accident de le route. Il s'est endormi au volant et a percuté un mur. Il raconte qu'il a passé toute sa jeunesse en fauteuil roulant, les plus belles années de sa vie malheureusement... Il ajoute qu'il a beaucoup souffert avec ses parents.

Aujourd'hui, Christophe vit en colocation avec Gabriel, Sylvie, Mohamed et Christiane. Il peut faire ce qu'il a envie et a retrouvé une certaine "autonomie" grâce à cette colocation.

Dans le spectacle... Il apprécie particulièrement le thème du spectacle, car selon lui cela permet de toucher les élèves, de les sensibiliser aux dangers de la route. 

Ce qui lui plait c'est de voir du monde et de partager des moments ensemble, d'avoir un autre regard sur le quotidien.

Ses projets de vie ! Les projets de vie pour Christophe sont simples : il veut s'en sortir pour tout, retrouver encore un peu plus de capacités chaque jour (marcher et parler), même si cela demande du travail. Il explique qu'il revient de loin... Il s'est donné beaucoup de mal pour tout, et encore maintenant il continue.

Un autre projet est celui de retrouver la garde de sa nièce. Cela lui tient à cœur car c'est une promesse faite à sa sœur.

 

Sylvie

Qui est-elle ? Sylvie est une femme pleine de caractère. Elle a 53 ans et aime chanter, rigoler, danser. Parmi ses chansons préférées : "Oh Happy Days" ! Très franche, elle est parfois colérique "comme un vrai Taureau" dit-elle. Elle a deux filles : Gaëlle et Mélanie et un fils : Jessy. Elle est grand-mère de Enzo, Noah et Inèhs.

Elle vit en colocation avec Christiane, Christophe, Gabriel et Mohamed.

Sylvie a eu un accident vasculaire cérébrale et est épileptique. Depuis son accident, elle est aphasique : elle a du mal a trouver ses mots.

Dans le spectacle... Sylvie aime le projet spectacle parce qu'il y a beaucoup de chansons, et qu'elle adore chanter... Partager des moments sur scène avec ses colocataires et les autres personnes de l'Accueil de jour lui plait bien. Elle confie aussi qu'avoir des projets c'est bien, et que ce spectacle lui permet d'en avoir.

Ses projets de vie ! Ses projets seraient de voir sa famille plus régulièrement, et surtout aller voir sa maman à Nancy. Partir en vacances avec ses colocataires lui plairait bien. Enfin, elle voudrait encore progresser avec l'orthophoniste afin de trouver mieux ses mots. Elle voudrait bien qu'un autre projet spectacle voit le jour ! 

 

Michèle

Qui est-elle ? Michèle est une femme pleine de caractère. Elle a deux enfants : un garçon de 16 ans et une fille de 14 ans.

Sa passion depuis son plus jeune âge est la peinture. Ce qu'elle préfère c'est la recherche des couleurs. 

Michèle a eu une rupture d'anévrisme en 2001, elle raconte qu'elle en est sortie avec les séquelles suivantes : une hémiplégie de tout le côté gauche et donc paralysie du bras et de la jambe gauche. Elle ne voit plus non plus avec son oeil gauche. 

Dans sa vie avant l'accident, Michèle était hôtesse de l'air, un métier qu'elle n'a plus pu effectué depuis... elle le regrette beaucoup.

Dans le spectacle... Ce qui importe beaucoup à Michèle c'est de montrer qu'elle existe. Le théâtre lui permet d'être "sur le devant de la scène" et par cet acte, elle souhaite être considérée comme un être "normal".

Dans le spectacle, Michèle a participé à l'élaboration des accessoires comme la peinture sur les masques de la scène du coma. 

Ses projets de vie ! Elle explique qu'avec une grande force et beaucoup de volonté, elle a réappris à marcher à l'aide de son kinésithérapeute.

A force de ténacité, elle espère remarcher un jour, même si elle sait que ce sera difficile pour elle. 

 

Jean-François

Qui est-il ? Jean-François a fait des études jusqu’à l’âge de 18 ans, l’âge de son accident. Il préparait un BAC C (Scientifique). Il a eu un accident de la route entraînant un coma de 3 mois d’où une rééducation de 2 ans en centre. Puis il a poursuivi sa rééducation avec son père car il est rentré à la maison.

Il a fait 10 ans à la maison et ensuite 10 ans à Illkirch dans un foyer pour personnes handicapées physiques où il a aussi travaillé.

Après cette période, Jean-François a pris une retraite anticipée pour être, comme il le dit : "ballotté" de foyer en foyer jusqu’à ce qu'il trouve un appartement à Illkirch.

Dans le spectacle... Jean-François aime beaucoup chanter, surtout les classiques de la chanson française. Pendant les répétitions, il a parfois des sautes d'humeur. Il est content de participer au projet mais il peut aussi vouloir tout arrêter si il a une contrariété.



Ses projets de vie ! Aujourd’hui il espère retrouver chaussure à son pied pour les années à venir, avoir un endroit où il peut vivre tranquilement...

 

Qu'est-ce que l'Accueil de jour ? L'Accueil de jour est un lieu qui permet de favoriser le maintien et le développement des capacités de la personne accueillie, selon son projet d'accompagnement personnalisé.

Son but est de proposer des activités en prenant en compte la globalité de la personne

Patrick

Qui est-il ? 

​Patrick habite à Molsheim. Ancien pompier volontaire et professionnel, il a le permis ("et roule!" précise-t-il).

Il a 4 chats : Léo, Léa, Lilou et Mademoiselle Stuphele (à prononcer avec l'accent alsacien). 

Ses loisirs et passions sont d'aller à l'Accueil de jour faire des activités, les belles voitures et les belles motos.

Son accident de vie est lié à une rupture d'anévrisme.

 

Dans le spectacle... Dans le spectacle, Patrick a le rôle de régisseur. Il s'occupe de préparer le matériel, mettre sur pied des cadres pour la scène du réveil.

Ce rôle lui convient bien car il n'aime ni le chant, ni le théâtre. Par contre il aime bouger, et un régisseur ça bouge ! 

Ses projets de vie ! 

A l'heure actuelle, il profite de sa deuxième vie et de sa retraite très anticipée !

 

José

Qui est-il ? José est un jeune homme de 27 ans. Il vit chez ses parents depuis son accident de voiture. 

Avant son accident, José travaillait dans l'entreprise de son père en tant que carreleur. Il avait un métier qui lui plaisait beaucoup et gagnait de l'argent, dit-il.

 

Dans le spectacle... José chante dans le spectacle. Il confie que sa difficulté est d'apprendre par coeur les paroles des chansons, à cause de ses problèmes de mémoire. Ca lui rappelle l'école ! 

Pour lui, sa nouvelle vie, c'est un "malheur comme un bonheur" dit-il. Le projet spectacle lui permet de se frayer un chemin positif. De faire quelque chose de bien pour lui. 



Ses projets de vie ! Son projet de vie ? "Avoir un cerveau sur-évolué et un corps sur-évolué". Il voudrait bien croire au miracle. Plus sérieusement, il veut garder la santé, avoir un corps "normal", pouvoir remarcher et avoir un appartement pour vivre seul.

bottom of page